30 sept. 2012

Biture Culture


Tous les vendredis soirs, les membres du "Tea Ceremony Club" se réunissent pour apprendre et pratiquer la cérémonie du thé coréenne. 
Tea set
Bonjour l'ambiance qu'il doit y avoir dans ce club, je me suis dis lors de mon inscription. Et c'était précisément cela que j'étais venue chercher: une bande de binoclards intellos-geekos-snobinards, qui crachent sur la société de consommation en scrutant le fond de leur tasse de thé vert à travers les verres gras de leur lunettes à monture extra-large.

Eh bien pas de bol Lohan, tu repasseras pour l'ambiance!
Non non, en lieu et place des membres du club d'échec du coin, c'est une joyeuse bande de fêtards qui commence la nuit avec une tasse de thé pour la finir en pilier de bar. On passe du thé vert au soju en un instant en Corée, c'est impressionnant.

Ainsi, mes vendredis soirs sont bien plus animés que ce que j'avais imaginé.
Voici le déroulement-type des hostilités (à ce niveau, le mot est parfaitement adapté, croyez-moi): après la cérémonie du thé (ou l'on boit donc du thé, uniquement) avec des petits cookies, direction le quartier étudiant (=débauche) de Sinchon. 
First round, YAYY! Les "one-shot" de bière s'enchaînent autour de la table garnie de plats de poulet frit. Les filles hurlent des chansons de bitures, et bougent leur bras comme sur un air de Macarena (hay!). "Bois, bois, bois, bois, bois,…, bois, l'alcool rentre dans ton corps, glou, glou, glou", sont les paroles du doux refrain. On passe aux choses sérieuses lorsque le soju fait son apparition dans les choppes. Mes amis américains qualifient le soju de "poison", c'est dire l'atrocité dudit breuvage.
Second round, COME ONE! La joyeuse bande decide de changer de bar pour aller boire ailleurs. Soit, nous passons dans une taverne traditionnelle pour déguster du makgeolli et quelques pancakes (on ne boit pas sans manger ici). Et vlan, on ajoute dans le vin de riz du soju et du cidre, histoire que nos taux d'alcoolémie soient similaires à ceux de Charlie Sheen. Bam, et ils boivent, toujours en hurlant. 
Third round, j'abandonne. Je rentre à la maison avec une de mes camarades. Nous voulions aller chanter au karaoké mais vu l'état de nos amis, il vaut mieux les laisser continuer sans nous. En rentrant, on slalom entre les jeunes avachis sur le sol, beaucoup trop alcoolisés. La nuit va être longue.

Salon de thé traditionnel au coeur d'Insadong
La drinking culture en Corée est sacrément présente dans la vie quotidienne. L'alcool désinhibe, disent les Coréens, et leur permet de se lâcher. C'est clair que ça change de l'ambiance dans le métro, où les gens mettent la main devant la bouche pour parler au téléphone afin de ne pas déranger leurs voisins…


Diner avec mes camarades du club du thé


Le traditionnel Chon, pancake qui accompagne
les boissons alcoolisées
PS: ce qui devait arriver arriva, de Lohan à Lindsay il n'y a qu'un pas. Au secours, catastrophe!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire